Vous êtes ici : Accueil > Flash


Taux d´intérêt légal applicable en cas de retard de paiement dans les transactions commerciales.



Pour le 1ème semestre 2013, le taux d´intérêt légal applicable en cas de retard de paiement dans les transactions commerciales s´élève à 8,00% (Avis publié au Moniteur belge du 18/02/2013).

(Loi du 02 Août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales, transposant la directive 2000/35/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 juin 2000). Ce taux d´intérêt est d´application sur les transactions commerciales, transaction entre entreprises ou entre des entreprises et des pouvoirs adjudicateurs ou des entités adjudicatrices qui conduit à la fourniture de biens ou à la prestation de services contre rémunération.

Il n´est pas d´application en matière civile et en matière commerciale en cas de transaction entre un commerçant et un particulier. Dans ce cas on utilise l´intérêt légal (2.75 % pour 2013)

S´il n´en a été autrement convenu par les parties, lorsque le débiteur ne paie pas dans le délai de paiement convenu ou, à défaut, dans le délai de paiement de la Loi retard de paiement transactions commerciales, le créancier a droit, à compter du jour suivant, de plein droit et sans mise en demeure, au paiement du taux d´intérêt dans les transactions commerciales.

Dernière newsletter

Newsletter 22(décembre) - Année 2013 ( PDF-format)